Parce que tous les déchets méritent une seconde vie, le Sirctom vous accompagne dans la gestion de vos déchets textiles avec Re_fashion. L’éco-organisme Re_fashion, que vous connaissiez sans doute sous le nom de la Fibre du Tri, devient Re_fashion. Avec près de 45 000 points de collecte en France, Re-Fashion est engagé dans l’économie circulaire et vous inclut dans une démarche éco-responsable. Leur idéal est aussi le nôtre : tendre vers 100% de valorisation des textiles, linge de maison et chaussures usagés.

C'est qui Re_fashion ?

Re_fashion est l’éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC).

Cette société privée à but non lucratif est agréée par les pouvoirs publics français. Son but : développer une filière de recyclage performante dans une démarche responsable, au niveau économique, sociétal mais aussi environnemental. Elle accompagne également l’industrie vers une économie circulaire.

L’Eco-organisme collecte via les conteneurs près de chez vous les textiles, linge de maison et chaussures pour les revaloriser. Parmi les pièces collectées, on retrouve en moyenne 66% de textile d’habillement, 19% de linge de maison et 15% des chaussures.

Re_fashion

Quel devenir pour les TLC usagés ou démodés ?

Toutes les pièces récoltées n’ont pas le même devenir. Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export. Cette partie est destinée à la réutilisation, c’est-à-dire au don ou à la vente. Ces ventes permettent de financer des projets à vocation sociale quand vos dépôts se font dans les antennes locales et les associations.

Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique. Parmi les projets de recyclage à proprement parler, on compte des gammes de fils recyclés, des isolants phoniques et thermiques pour la construction, des composites plastiques incorporant du textile usagé, ou encore des revêtements de sol faits à partir de chaussures.

Logo Réparons Réutilisons Recyclons

Chaque année, un citoyen donne une seconde vie à 3,4 kg de ses TLC usagés en moyenne.

3 piliers : réparer, réutiliser, recycler

Donner une seconde vie à son textile ou ses chaussures, c’est responsable, facile et parfois même intéressant pour votre portefeuille ! Votre tee-shirt préféré est troué ? Réparez-le ou faites-le recoudre chez un.e professionnel.le! Les vêtements en bon état de votre enfant lui sont déjà trop petits ? Donnez-les, troquez-les, louez-les ou vendez-les ! Vos chaussures sont trouées et la semelle a bien vécu ? Mettez-les dans un conteneur Eco TLC pour qu’elles soient recyclées et/ou revalorisées ! En réparant, réutilisant et recyclant vos textiles et chaussures usagés, c’est simple, vous permettez de :

  • réduire le volume des déchets,
  • préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions,
  • éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage,
  • créer de l’activité et des emplois,
  • développer des produits innovants, redonner de la valeur.

Que mettre dans le conteneur Re_Fashion ?

Avec 2.6 milliards de textiles TLC mis sur le marché tous les ans, soit 9.5kg par personne, vous devez bien avoir quelques pièces qui n’ont plus leur place dans vos placards. Si la réparation, la vente, ou encore le troc ne sont pas envisageables et que vous optez pour la solution conteneurs Re_Fashion, voici quelques règles à suivre.

Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire.

Vous pouvez déposer vos vêtements et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L) et vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L).

Les consignes à suivre pour le conteneur Re_Fashion

Ne déposez pas d’articles humides ni souillés.

Les pièces humides risquent d’abîmer d’autres pièces en les moisissant, rendant impossible leur deuxième vie. Troué, détendu, effiloché, tout est accepté ! De même, vos chaussures sont les bienvenues, des bottes aux sandales, en passant par les tongs, même trouées, même celles avec la semelle qui se décolle. Pensez simplement à les attacher par deux à l’aide de leurs lacets, ou tout simplement avec un élastique.

Pour plus d'informations, consultez le nouveau site Re-Fashion !

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez ici !

Recyclage des textiles
Recyclage des textiles
Recyclage des textiles