Les recyclables
Depuis bientôt 30 ans que la collecte sélective existe, le SIRCTOM s’engage aux côtés des 73.000 habitants de son territoire pour faire progresser la gestion des déchets. Engagé dans une politique de réduction des déchets, le syndicat mène de front une amélioration du geste de tri et une sensibilisation à la réduction des déchets.
Le SIRCTOM gère la collecte des déchets recyclables de 47 communes : le papier et carton, les emballages en plastique et en métal et les emballages en verre. Parce que recycler permet de donner une deuxième vie à ce que nous jetons, le SIRCTOM vous aide à trier en vous donnant toutes les informations essentielles. Parce que non, tout ne finit pas au même endroit !
Depuis le 4 octobre 2021, tous les emballages en plastique et en métal se trient ! Les barquettes alimentaires, les pots de yaourts, les pots de crème, les sachets de chips, le film alimentaire, le tube de dentifrice, les gourdes de compotes, les feuilles en aluminium et même les capsules de café en aluminium pourront être triées. Cette liste ne résume cependant pas tous les emballages qui pourront être jetés dans la poubelle jaune !
Attention, tous les objets en plastique ne se trient pas! Nous parlons ici uniquement des emballages en plastique.
Si le tri vous parait compliqué, pas de problème : des affichettes sur chaque colonne de tri vous servent d’anti-sèche ! Pour les questions les plus pointues, le SIRCTOM met à votre disposition la page Mémotri pour vous aider, et vous conseille d’installer l’application du Guide Du Tri de Citéo sur votre téléphone.
Si les emballages en métal et en verre se recyclent à l'infini, ceux en plastique se recyclent en moyenne 2 ou 3 fois seulement. Lors de vos achats, pensez à vous orienter autant que possible vers des emballages en verre ou en métal, recyclables à l'infini, ou même à faire vos achats en vrac !
Les emballages en papier et carton
Dans la benne de recyclage bleue, rien de plus simple : jetez-y vos papiers de bureau, vos enveloppes (y compris celles avec des fenêtres), vos journaux, magazines, prospectus et cahiers.
Pour ce qui est du carton, mettez-y toute la cartonette qu'il vous plaira : boîte de céréales, de biscuits, d’œufs, même le carton de pizza ! Seule exception : le carton épais de vos colis. Celui-ci aura toute sa place en déchetterie.
De même, les briques alimentaires iront dans la benne jaune. Vos mouchoirs, lingettes et autres serviettes en papier sont cependant à jeter dans votre poubelle noire classique (la poubelle d'ordures ménagères).
Grâce au recyclage, vos papiers et cartons recyclés auront une nouvelle vie. Par exemple, 4 boîtes de céréales recyclées seront transformées en une boîte à chaussures. De même, 40 papiers usagés permettront la production d'un journal. Autres exemples : 3 cartonnettes deviendront une boîte de céréales, et un ancien cahier deviendra un tout nouveau cahier !
Les emballages en plastique et métal
Depuis le 4 octobre 2021, le tri dans la poubelle jaune est plus simple : tous vos emballages en plastique et en métal peuvent y être triés.
Comme avant, vous pouvez toujours trier vos bouteilles, bidons et flacons en plastique, tout comme vos briques alimentaires (tétrapack) et vos emballages métalliques (canette, boite de conserve, papier et barquette aluminium, aérosol ou encore couvercle métallique).
Vous pouvez maintenant ajouter tous les autres emballages en plastique et en métal, comme par exemple : les barquettes alimentaires, les pots de yaourts, les pots de crème, les sachets de chips, le film alimentaire, le tube de dentifrice, les gourdes de compotes, les feuilles en aluminium et même les capsules de café en aluminium, pour ne citer qu'eux.
Attention, tous les objets en plastique ne se trient pas. Nous parlons ici uniquement des emballages en plastique.
Grâce au recyclage, vos déchets ont une nouvelle vie. Par exemple, 27 bouteilles en plastique recyclées permettent de créer un pull polaire. Sur le même modèle, 120 canettes en aluminium ou 114 aérosols recyclés fournissent la matière nécessaire à la création d'une trottinette. Quand les déchets sont triés, ils redeviennent une ressource : ils ont de la valeur et une nouvelle vie s'offre à eux, grâce à vous !
Les emballages en verre
Dans le bac de recyclage vert, c'est simple : mettez-y le verre ! Bouteille de vin, bouteille d’huile alimentaire, flacon de parfum, pot et bocal, tout y passe, tant que ces contenants sont vides ! Pour ce qui est de vos bouchons, ceux en liège iront dans votre collection ou la poubelle d'ordures ménagères, et ceux en métal iront dans la benne jaune pour être eux aussi recyclés.
Attention : votre vaisselle, même en verre, n’est pas recyclable. En effet, le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition différente du verre d’emballage.
De même, les ampoules usagées, vitres cassées, miroirs, pots de fleurs, vitrocéramiques ou encore plats pyrex ne sont pas assimilables à des emballages en verre. Même si vous les mettez dans le bac vert, ils ne pourront pas être recyclés.
Une fois déposés dans le bac vert, vos emballages en verre sont acheminés au centre de traitement où ils seront nettoyés. Inutile donc de laver votre pot de yaourt en verre avant de le mettre à recycler !
Contrairement au plastique, le verre est recyclable à l’infini s’il est trié. Jeté sauvagement dans la nature, il mettrait 4.000 ans à se dégrader. Pourtant, 3 bouteilles sur 10 sont encore jetées dans la poubelle d’ordures ménagères.
Une fois déposés dans le bac vert, vos emballages en verre sont acheminés au centre de traitement où ils seront nettoyés. Inutile donc de laver votre pot de yaourt en verre avant de le mettre à recycler !
Contrairement au plastique, le verre est recyclable à l’infini s’il est trié. Jeté sauvagement dans la nature, il mettrait 4.000 ans à se dégrader. Pourtant, 3 bouteilles sur 10 sont encore jetées dans la poubelle d’ordures ménagères.
Pourquoi trier ?
Grâce au tri, la matière de votre déchet recyclé permet de créer de nouveaux objets. Pour que vos déchets soient bien valorisés, ne les emboîtez pas. De même, il est inutile de les laver. Il suffit de bien les vider avant de les jeter ! Enfin, n’oubliez pas de séparer les différents éléments de votre emballage : décollez l’opercule en aluminium de votre pot en plastique par exemple !
Le métal et le verre, contrairement au plastique, peuvent se recycler à l’infini ! En plus de donner une seconde vie à la matière de vos déchets, ce système permet de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles, leur transport et à la fabrication des produits finis. De plus, fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95 % d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).
Mais il existe un autre alternative au tri pour certains déchets. Certains objets pourraient profiter d’une deuxième vie sans passer par la case recyclage. Un livre ou de la vaisselle encore en bon état, par exemple, pourraient faire le bonheur d’une autre famille s’ils étaient donnés ou revendus ! De nombreuses associations et ressourceries vous aident dans cette démarche zéro déchet. Et si vous les revendez vous-même sur les sites spécialisés, c'est votre porte-monnaie qui pourrait bien vous dire "merci"!