Tout savoir sur la nouvelle loi qui concerne le compostage des particuliers
Depuis le premier janvier 2024, l’État a mis en place une loi visant à imposer le tri à la source des biodéchets. Dans cet article, nous vous en disons plus sur cette loi concernant le compostage des particuliers !
Ce qui change depuis le premier janvier 2024
La loi impose les collectivités territoriales de mettre en place un tri à la source des biodéchets. Point de collecte ou en porte-à-porte, les syndicats de collecte ont su s’équiper et au SIRCTOM, nous vous proposons des points d’apport avec des composteurs communs pour y déposer vos déchets alimentaires. Par ailleurs, les ménages avec un jardin peuvent se procurer directement un composteur à tarif réduit pour produire leur propre compost et l’utiliser comme engrais dans leur jardin.
Des sanctions sont-elles applicables en cas de non-respect ?
En cas de non-respect de la loi de compostage, une sanction a été pensée par l’État : 35 euros d’amende. Bien qu’il y ait peu de chance que vous soyez sanctionné, il est préférable de se procurer un composteur et de réaliser votre propre compost, vous avez bien plus à y gagner?!
Les avantages du compost
Le compost est idéal, car il permet aux ménages de produire leur propre engrais pour leur jardin ou potager. De plus, ces déchets se décomposent très vite et créent rapidement de l’engrais pour vos plantes. Les transporter est inutile et produit du CO2 pour rien. Les enfouir produit du méthane et les incinérer est contre-productif, comme ils sont composés de 80 % d’eau. Vous pouvez alors vous procurer un composteur et produire votre propre engrais !
Comment composter ?
Le composteur vous permet de réduire votre poubelle noire de près de 40 %. En effet, c’est cette quantité de déchets végétaux que nous jetons en moyenne dans chaque sac. Que ce soit des pelures, des restes alimentaires, de la nourriture périmée, des coquilles d’œuf, des peaux de fruits, etc. tous ont leur place dans le composteur. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des branchages et feuillages pour ajouter davantage de compost et aérer vos déchets.
Où se procurer un composteur ?
Il est possible de vous procurer un composteur dans de nombreux endroits. Au SIRCTOM, nous vous proposons un composteur de 345 litres à tarif préférentiel. L’objectif est de vous permettre de produire du compost à faible coût, avec un outil fabriqué en plastique recyclé ! Rendez-vous sur nos composteurs pour plus de renseignements et contactez-nous pour toute demande complémentaire !