Comment réutiliser son compost ?
Composter ses aliments et déchets végétaux assure de nombreux avantages et pas des moindres. Cela permet d’économiser de l’argent, de gagner du temps, d’améliorer la qualité de sa terre et d’avoir un impact positif sur notre environnement.
Dans cet article, nous vous disons comment réutiliser votre compost !
Comment faire du compost ?
Faire du compost est simple, il suffit de se procurer un composteur pour mettre tous ses déchets végétaux dedans. Une fois le composteur installé, il est alors possible de se débarrasser de près de 40 % des déchets alimentaires liés à la cuisine de la nourriture (pelures de fruits et légumes, produits périmés, restes alimentaires, etc.), d’y introduire les déchets végétaux liés à la tonte de pelouse ou la taille d’arbres, ou encore de se débarrasser de petits bouts de cartons. Il faut ensuite attendre quelques mois et le terreau est prêt à être utilisé !
Comment améliorer la qualité du compost ?
Pour entretenir son composteur, c’est très simple ! Une fois installé, vous pouvez mettre des branchages complets, non coupés, qui permettront de faire circuler l’air et d’aérer le compost pour qu’il pourrisse plus facilement. Ensuite, vous pouvez arroser régulièrement les déchets verts pendant l’été pour accélérer le processus de transformation. Dernièrement, mettez un maximum de déchets verts pour améliorer la diversité du compost.
Quand vider son composteur ?
Il est possible de vider son composteur quand il a atteint la maturité. En général, cela prend entre 6 et 12 mois en fonction des conditions météorologiques et des aliments jetés dedans. Pour le reconnaître, il faut qu’il ait un aspect sombre, homogène et grumeleux. Si tel est le cas, il est mûr, même si vous pouvez distinguer des coquilles d’œuf, des coquillages et des bouts de bois qui mettront plusieurs années à se dégrader dans votre terre.
Les différents usages du compost pour votre jardin
Le compost peut être utilisé pour de nombreuses choses, notamment donner de l’engrais à vos plantes, pailler et améliorer la qualité de votre terre. Pour le vider, l’idéal est de le faire en printemps ou en automne. Vous pouvez donc le mélanger à la terre pour vos plantes d’intérieur ou dans votre jardin pour aider vos légumes à se développer.
Vous souhaitez vous procurer un composteur ? Le SIRCTOM vous en propose à tarif préférentiel. Rendez-vous sur notre page dédiée au compost pour plus de renseignements et contactez-nous dès maintenant pour commander un composteur !