Comment faire du compost ?
Faire du compost dans sa vie de tous les jours permet de réduire considérablement la quantité de déchets présents dans sa poubelle noire. En effet, environ 40 % des déchets présents dans une poubelle noire sont des déchets végétaux qui ont leur place dans un composteur.
Dans cet article, nous vous disons comment faire du compost !
Pourquoi faire du compost ?
Faire du compost est idéal, car cela permet à la fois de réduire la quantité de déchets présents dans sa poubelle noire de 40 %, d’économiser sur l’achat de sacs-poubelle, de gagner du temps en évitant les aller-retours en déchetterie et cela permet d’économiser sur l’achat d'engrais également. Dans cet article, nous vous disons comment faire du compost ?
Les tailles et feuilles d’arbres à mettre dans le composteur
Il est possible de mettre beaucoup de choses dans un composteur, notamment les feuilles, les branchages, ainsi que les pousses récoltées en taillant sa haie. Les branchages permettent l’aération du composteur et les feuilles produisent du terreau de qualité en pourrissant !
Les déchets de cuisine à mettre dans le composteur
Par ailleurs, les déchets de cuisine peuvent être récupérés pour produire du compost. Issus de la terre, les pelures, les pépins et autres restes alimentaires sont excellents et créent également de l'engrais naturel de qualité.
Les produits périmés à mettre dans le composteur
En plus des déchets verts et restes de cuisine, il est possible de mettre les produits périmés dans le compost. En effet, ces produits sont simplement des aliments ayant déjà entamé le processus de décomposition et de compostage. Les mettre dans le composteur permet simplement de leur donner un endroit où ils pourront terminer leur processus.
Les autres éléments qui peuvent aller dans le composteur
Par ailleurs, il est aussi possible de mettre des éléments en bois, cartons ou papiers dans le compost. Les mouchoirs usagés, les boîtes d’œuf ou rouleaux de papiers toilette peuvent se décomposer pour former du terreau.
Vous êtes à la recherche d’un composteur pour y déposer vos déchets alimentaires, verts ou périmés et ainsi réduire de 40 % la taille de votre poubelle noire ? Au SIRCTOM, nous vous proposons des composteurs en plastique recyclé, de 345 litres pour produire votre propre engrais. Rendez-vous sur notre page dédiée au compost pour plus de renseignements et contactez-nous pour passer commande !