3 conseils pour réduire ses ordures ménagères au quotidien
Les ordures ménagères sont composées d’un grand nombre de déchets. Le tri est un moyen de recycler ses déchets et de limiter leur impact environnemental, mais il existe d’autres solutions tout aussi efficaces ! Dans cet article, nous vous donnons trois conseils pour réduire votre quantité d’ordures ménagères au quotidien !
Consommer mieux pour réduire votre quantité de déchets
Le premier conseil, qui est aussi le plus efficace, consiste à consommer mieux au quotidien. Pour cela, vous pouvez consommer des aliments et produits locaux, éviter d’acheter des objets et des aliments avec un suremballage et blacklister les marques qui proposent des produits dans des emballages non recyclables ! Ce petit conseil est le plus efficace pour réduire sa quantité de déchets au quotidien, car on achète moins de produits emballés.
Pratiquer le tri pour limiter votre impact environnemental
Une fois que vous avez consommé vos aliments et ouverts vos produits, il reste les emballages. Pour réduire la quantité de déchets dans votre poubelle noire, le SIRCTOM vous propose plusieurs poubelles : la verte pour le verre, la jaune pour les plastiques et boîtes en alu et la bleue pour le papier et carton. Tous ces emballages sont recyclables et peuvent produire de la matière première s’ils sont mis dans la bonne poubelle et recyclés.
Bien gérer sa nourriture et composter les déchets alimentaires
Le troisième conseil pour limiter son impact environnemental est de bien gérer sa nourriture. Cette tâche est plus facile à dire qu’à faire, car pour en avoir assez, il faut en avoir de trop. Réaliser un programme de repas peut à la fois vous aider à réduire les gaspillages alimentaires, mais aussi vous aider à conserver le poids que vous voulez sans faire de régime. En effet, pas besoin de se bourrer pour finir les aliments avant qu’ils ne périment, cette technique vous permet d'avoir la bonne quantité de nourriture.
Se procurer un composteur permet également de réduire sa quantité de déchets résiduels de 40 %, ce qui n’est pas négligeable. En plus de vous permettre de réduire votre quantité de déchets, le composteur crée de l'engrais utile pour vos plantes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous demander un composteur à tarif préférentiel et abonnez-vous à notre page Facebook pour plus de conseils !